Nouveauté 2017 : Antargaz devient partenaire officiel de La Course by Le Tour et décernera le jeudi 20 juillet un Prix de la Combativité féminin à l’issue de l’épreuve. La boxeuse Sarah Ourahmoune remettra le prix en tant que marraine combative.
Déjà parrain du Prix de la Combativité du Tour de France depuis 2014, Antargaz étend son investissement autour de ce prix si cher au public en le déclinant sur La Course by Le Tour, créée en 2014 par A.S.O.
Le 20 juillet, à l’issue de l’étape Briançon-Izoard que le peloton féminin parcourra dans la matinée, Antargaz remettra sur le podium d’arrivée un trophée mettant à l’honneur la cycliste la plus combative. Celle-ci aura été désignée par un jury de 5 spécialistes (voir ci-dessous) sur le même mode opératoire que pour le Prix Antargaz de la Combativité du Tour de France.
L’heureuse élue aura même l’honneur de porter le célèbre dossard rouge lors du deuxième volet de La Course by Le Tour, organisée à Marseille le 22 juillet.
L’engagement d’Antargaz auprès de la combativité féminine s’inscrit dans la continuité et suit une véritable logique. Dès 2014, Antargaz avait joué la carte de la féminité en faisant appel à Marion Rousse pour devenir l’ambassadrice du Prix de la Combativité. Antargaz avait jugé la coureuse idéale pour incarner cette valeur, les coureuses cyclistes étant moins exposées et moins rémunérées que leurs homologues masculins, et souvent contraintes d’adopter un double projet.
Le jury
– Jean-François Pescheux, président du jury, ex-coureur cycliste et ex-Directeur de Course du Tour de France
– Céline Géraud, ex-championne d’Europe de judo, présentatrice de l’émission Stade 2 sur France 2
– Marion Rousse, ambassadrice du Prix Antargaz de la Combativité depuis 2014, championne de France 2012 et consultante France Télévisions
– Fabrice Rigobert, la voix du cyclisme sur France Info depuis 2004
– Philippe Court, journaliste cyclisme au Dauphiné Libéré depuis 20 années
Sarah Ourahmoune, une marraine combative sur le podium
S’il est une sportive qui incarne parfaitement la combativité, c’est bien Sarah Ourahmoune.
Championne du monde en 2008, elle s’inscrit en parallèle à Sciences Po Paris, d’où elle ressort diplômée avant de créer son entreprise Boxer Inside.
En 2012, la championne met de côté la boxe pour devenir mère. La working girl désormais maman décide de remettre les gants de boxe deux ans plus tard pour relever un ultime défi : se qualifier pour les JO 2016. Elle fera encore mieux et deviendra vice- championne olympique à Rio.
Sur la Course by Le Tour, Sarah Ourahmoune sera marraine du Prix Antargaz de la Combativité et remettra le prix sur le podium arrivée.
Les Inter-étapes Antargaz roulent au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque
Sur chacun des 15 dispositifs de relations publiques déployés sur le Tour de France 2017 à moins de cinquante kilomètres de l’arrivée, la centaine de personnes invitées par Antargaz pédalera au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. L’objectif est de récolter la somme permettant à un enfant malade de venir se faire opérer en France.
Pour chaque kilomètre pédalé sur le vélo disposé sous le chapiteau de l’Inter-étape, 1€ sera reversé à l’association qui, depuis 1996, sauve la vie d’enfants de pays défavorisés souffrant de malformations cardiaques.
Pour créer une saine émulation et pousser les invités à se surpasser pour cette bonne cause, un classement des distances parcourues par les différentes villes hôtes sera tenu et affiché. En fin de Tour, l’Inter-étape la plus combative sera ainsi désignée.