En remportant aujourd’hui la 6ème étape du Tour du Rwanda devant le Stade Régional de Kigali, Metkel Eyob a battu le record du nombre de victoires d’étapes qu’il partageait depuis son 4ème succès jeudi dernier à Nyamata avec le Rwandais Valens Ndayisenga, l’Erythréen Mekseb Debesay et l’Américain Kiel Reijnen. Avec cinq victoires sur les routes rwandaises, le coureur érythréen de l’équipe Dimension Data for Qhubeka rentre dans l’histoire de l’épreuve.
« C’est un grand honneur pour moi car tout le monde sait combien il est difficile de gagner sur ces routes au Rwanda, a-t-il dit, mais aujourd’hui, je pensais surtout à aider mon leader Joseph Areruya pour défendre son maillot jaune. Le maillot jaune rwandais a juste fini dans la roue de son équipier érythréen pour décrocher la deuxième place à 3 secondes, ce qui lui assurait sa place de leader au classement général avant la dernière étape demain. « Rien n’est gagné d’avance mais je pense que j’ai fait le plus dur aujourd’hui », a déclaré Joseph Areruya.
Il avait franchi en toute sécurité le fameux Mur de Kigali où des dizaines de milliers de spectateurs euphoriques s’étaient amassés pour voir les héros de la Petite Reine. Avec 35 secondes d’avance sur son coéquipier Metkel Eyob au classement général, Joseph Areruya semble désormais hors de danger pour la victoire finale.