Bonaventure Uwizeyimana a remporté aujourd’hui la 5e étape du Tour du Rwanda avec seulement quelques dizaines de mètres d’avance sur le peloton. Le Rwandais du Club Bénédiction se souviendra longtemps de cette arrivée à Rwamagana où il a enfin remporté pour la première fois une étape sur la course majeure de son pays. Il a dû attendre sa sixième participation au Tour du Rwanda depuis 2012 pour réussir enfin ce beau challenge.
Durant cette journée marquée par de fortes pluies avant l’arrivée, le peloton avait laissé partir une échappée où aucun coureur n’était dangereux au classement général. Les équipiers du maillot jaune Joseph Areruya du Team Dimension Data for Qhubeka avait laissé partir ce groupe de sept coureurs mais sans jamais laisser l’écart à plus de 1’20’’. Dans le final qui traversait deux fois Rwamagana, le peloton était finalement revenu sur les coureurs échappés, ce qui laissait la place aux sprinteurs. «Je savais que j’avais une chance car je vais vite au sprint mais j’ai voulu attaquer avant pour avoir plus de chances de gagner, affirma Bonaventure Uwizeyimana. C’est une grande journée pour moi, c’est la première fois que je gagne sur le Tour, j’attendais ça depuis tellement longtemps.» Il n’avait jamais réussi mieux qu’une 4e place sur une étape, lors du prologue contre-la-montre en 2014 et qu’une 6e place sur une étape en ligne à Musanze en 2016. Jusqu’à maintenant, c’est surtout sur les épreuves à l’étranger qu’il avait le plus été performant comme à la Tropicale Amissa Bongo au Gabon où il avait gagné une étape devant les professionnels en 2014 mais aussi sur les routes du Cameroun, d’Erythrée et d’Algérie. «Je devais aussi avoir une victoire au Tour du Rwanda à mon palmarès, disait-il, je veux maintenant continuer à progresser.»
Cette situation avait favorisé Joseph Areruya qui a conservé son maillot jaune de leader sans aucun problème aujourd’hui avant d’aborder demain le célèbre Mur de Kigali qui sera un moment important pour savoir s’il peut gagner le Tour du Rwanda 2017.