🟠 Dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce « L’Avenir à Vélo », le Tour de France a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France », qui encourage toutes les initiatives prises par les communes qui ont déjà accueilli la Grande Boucle pour promouvoir la bicyclette du quotidien sous toutes ses formes.
Pour cette cinquième édition, le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift ont reçu la candidature de 43 villes, dont 2 sont situées hors de l’Hexagone.
Rendez-vous le 15 mai prochain pour l’annonce des résultats, dans le cadre de « Mai à vélo ».
2025 : CINQUIÈME ÉDITION DU LABEL « VILLE À VÉLO »
Créée en 2021, cette démarche permet aux villes qui accueillent ou qui ont déjà accueilli la Grande Boucle de faire évaluer et gratifier leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo sous toutes ses formes. Qu’elles soient françaises ou étrangères, rurales ou urbaines, les villes candidates au label doivent valoriser dans leur candidature l’ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste, et présenter les plans de développement à court et moyen termes localement (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir rouler à vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Toutes ces mesures mises en place concourent à l’essor du vélo comme moyen de transport du quotidien, source de loisirs ou de pratique sportive.
Depuis 2021, 155 villes issues de 10 pays ont déjà reçu au moins un niveau de labellisation. Au total, plus de 11 millions d’habitants bénéficient des politiques mises en place par les collectivités du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift. Cette cinquième édition devrait permettre au label de se rapprocher de la barre symbolique des 200 villes labélisées.
LES CANDIDATURES 2025
Avec 43 candidatures, la promotion 2025 pourrait permettre à de nombreuses communes d’être saluées pour leur action en faveur du développement de la bicyclette !
Côté français, 14 villes figurant sur le tracé du Tour 2025 et 9 autres sur celui du Tour de France Femmes avec Zwift ont déposé un dossier. Des villes de taille différente, témoignant de la diversité des candidatures encore cette année pour un label qui permet aux villes de faire valoir leurs atouts, à leur échelle.
Par ailleurs, 9 villes déjà labellisées ont souhaité bénéficier d’une réévaluation de leur note pour tenir compte des initiatives les plus récemment prises.
De l’autre côté des frontières, La Haye (Pays-Bas), qui a accueilli le Tour de France Femmes avec Zwift 2024 se porte candidate au label ainsi que Kranj (Slovénie) qui accueille L’Étape Slovenia by Tour de France depuis 3 ans.
L’étude de l’ensemble des dossiers mobilise désormais le jury. Rendez-vous le 15 mai prochain pour l’annonce des résultats aux villes candidates dans le cadre de l’opération « Mai à vélo ».
LES VILLES CANDIDATES AU LABEL POUR LA SESSION D’ATTRIBUTION DE 2025
Ambert
Arras
Beauvais
Caen
Chartres
Colmar
Kranj – Slovénie
Lauwin-Planque
Lons-le-Saulnier
Nuits-Saint-Georges
Plumelec
Praz-sur-Arly
Sallanches
Valloire
Vitré
Angers
Bar-sur-Aube
Bollène
Chalon-sur-Saône
Châteauroux
Ennezat
La Gacilly
Laveissière (Le Lioran)
Luchon (Bagnères de Luchon)
Orléans
Poitiers
Rouen
Sorgues
Vannes
Armentières
Bayeux
Boulogne-sur-Mer
Chambéry
Chinon
Guéret
La Haye – Pays-Bas
Les Belleville (Val Thorens)
Manosque
Paris
Pontarlier
Saint-Malo
Valenciennes
Verdun
LA COMPOSITION DU JURY DU LABEL « VILLE À VELO DU TOUR DE FRANCE »
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; Violaine Delval, directrice transitions impact chez LCL ; Camille Thomé, co-présidente de Réseau vélo et marche ; David Lazarus, maire de Chambly et président du groupe de travail « Sports » de l’Association des Maires de France ; Olivier Schneider, directeur du Fonds Innovation Mobilité Active (FIMA) ; Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France.