🟠 Le Tour de France Femmes avec Zwift célèbre la Journée internationale du Sport féminin. Depuis 2022, l’événement
a permis aux championnes du peloton d’entrer dans une nouvelle dimension sportive, médiatique et économique,
avec un parcours exigeant, une exposition internationale et la montée en puissance de nouveaux partenaires économiques.
• « Il manquait une grande course de référence qui parle à tout le monde », explique Marion Rousse, directrice du
Tour de France Femmes avec Zwift.
«Maintenant, quand on me demande si j’ai fait le Tour, je peux répondre ‘oui’.» Kasia Niewiadoma, Évita Muzic, Elisa
Longo Borghini… Les championnes du Tour de France Femmes avec Zwift célèbrent en chœur la nouvelle ère ouverte en 2022, permettant aux virtuoses de la Petite Reine de prendre toute la lumière qui leur est due.
«Il manquait une course de référence qui parle à tout le monde et ça passait par le Tour de France, la plus belle course du monde», explique la directrice de l’événement Marion Rousse à l’occasion de la Journée internationale du Sport féminin, vendredi 24 janvier. Chaque année, cet événement encourage le développement de la pratique féminine du sport, de la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives, de l’économie du sport féminin et de sa médiatisation. C’est précisément dans ce mouvement que s’inscrit la création et la montée en puissance du Tour de France Femmes avec Zwift. « Le départ du Tour Femmes m’a donné le sentiment que notre sport avait véritablement atteint un niveau professionnel », salue ainsi Annemiek van Vleuten, la lauréate de l’édition 2022. « Au début, j’avais l’impression que c’était quelque chose pour les gars, mais voir Marianne Vos le porter m’a fait réaliser que nous nous battions vraiment pour ce maillot. » L’événement est retransmis à la télévision dans 190 territoires et la dernière édition, avec son dénouement épique sur les pentes de l’Alpe d’Huez, a généré 120 millions de vues vidéos sur les réseaux sociaux. Le premier Grand Départ donné depuis l’étranger a réuni 250 000 spectateurs entre Rotterdam et La Haye, aux Pays-Bas. Les Fan Zones et l’itinéraire de la course attirent également des dizaines de milliers de spectateurs chaque jour au départ, à l’arrivée et sur le bord des routes. Selon une étude Kantar réalisée en 2024, le public est familial à 65% et les spectateurs sont présents en moyenne 4h29 pour complètement s’imprégner de l’événement.
Les marqueurs médiatiques reflètent une réelle évolution, dont les effets ont déjà pu être observés, explique Marion Rousse : « Cette visibilité a un impact sur les partenaires et leurs investissements. «Les salaires sont plus élevés», abonde la Sud-africaine Ashleigh Moolman-Pasio, qui a justement prolongé sa carrière afin de vivre le Tour et a depuis gardé sa place dans le peloton mondial. La Fédération française de cyclisme, partenaire du Tour de France Femmes avec Zwift avec l’opération «Elles arrivent» qui permet chaque année à 48 jeunes femmes licenciées de rouler sur une partie du parcours des championnes, a aussi enregistré une hausse significative du nombre de femmes licenciées, de près de 20 % entre 2021 et 2024. En 2025, les pratiquants ont un nouveau rendez-vous avec L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2025, pour s’envoler jusqu’au col de la Madeleine, le 2 août 2025, dans les mêmes conditions que les professionnelles, qui passeront cette année la barre des 1.000 kilomètres de course avec 9 étapes. « Des courses par étapes de plus en plus longues et exigeantes apportent encore plus d’attention et de promotion, et espérons qu’elles encourageront encore plus de femmes à sauter sur un vélo », anticipe Kasia Niewiadoma, sacrée en 2024.