🟠 Simon Yates et Dylan Groenewegen en lice, respectivement pour le général et les sprints, comme au Tour de France
Après trois éditions du Saudi Tour, l’épreuve est renommée AlUla Tour, et pour la deuxième année consécutive, l’équipe australienne du WorldTour prend la dénomination Team Jayco AlUla.
L’équipe australienne née GreenEdge en 2012 n’a pas attendu d’entrer en partenariat avec la région historique d’AlUla pour connaître le succès en Arabie Saoudite puisque Dylan Groenewegen, dès sa première course sous les couleurs du Team BikeExchange-Jayco, en février 2022, avait remporté la troisième et la cinquième étape du Saudi Tour, ainsi que le classement par points. L’an passé, le Néerlandais s’était contenté de la première étape tout en s’adjugeant, de nouveau, le maillot du classement par points, au détriment de Jonathan Milan qui allait, ensuite, dominer cette compétition au Giro d’Italia.
« Notre équipe a gardé du Saudi Tour l’image d’une course difficile à apprivoiser du fait du vent, explique Matt White, le manager sportif du Team Jayco-AlUla. Nous y retournons en priorité pour les étapes pouvant se terminer au sprint. Nous avons une nouvelle fois construit l’équipe autour de Dylan Groenewegen, mais nous voulons aussi gagner le classement général, c’est pourquoi nous emmenons Simon Yates comme leader. C’est notre homme de la situation. Notre sélection pour l’AlUla Tour n’est vraiment pas loin de ce qui sera notre équipe du Tour de France. À part un, tous les coureurs que nous alignerons en Arabie Saoudite sont sur notre liste de participants potentiels au Tour de France. C’est donc une bonne équipe. »
Pour Simon Yates, en revanche, ce sera une découverte. « Je ne connais rien de l’Arabie Saoudite, raconte le quatrième du dernier Tour de France, hormis le fait qu’AlUla est une destination touristique familiale et que le pays s’ouvre au monde, donc je suis excité à l’idée d’en faire l’expérience par moi-même ainsi que d’y aller pour disputer une course difficile. J’espère la gagner. Ce n’est pas le meilleur parcours pour mes caractéristiques mais je sens que c’est, comme le Santos Tour Down Under, une épreuve où l’on peut abattre ses cartes en durcissant la course dans les montées pour qu’elle tourne en faveur des grimpeurs. Nous visons les sprints avant tout. J’aurai surtout en tête l’étape la plus dure. À la fin de l’année dernière, nous avons eu une discussion concernant mon début de saison. La direction de l’équipe désirait que je fasse l’AlUla Tour. C’est à l’évidence une course importante pour nous. Je suis dans ce sport depuis assez longtemps pour comprendre la prépondérance des territoires. ». Le Team Jayco-AlUla joue à domicile à AlUla.