đźź Pour la 40e arrivĂ©e de La Flèche Wallonne au Mur de Huy, le peloton devra affronter Ă quatre reprises la terrible ascension du chemin des chapelles, une première. Autre nouveautĂ© Ă suivre ce mercredi 17 avril : les femmes s’Ă©lanceront en dĂ©but d’après-midi, pour une arrivĂ©e une heure après celle des hommes, au bout d’un parcours rallongĂ© (143,5km).
Le programme est Ă©galement inversĂ© dimanche 21 avril : Remco Evenepoel et ses rivaux seront les premiers Ă filer vers la CitĂ© ardente Ă l’occasion de la 110e Ă©dition de Liège-Bastogne-Liège. Le peloton fĂ©minin suivra ensuite le mĂŞme parcours de Bastogne Ă Liège (147,6km), avec notamment la montĂ©e de CornĂ©mont entre La Redoute et la cĂ´te des Forges.
25 équipes, dont quatre invitées par les organisateurs, sont appelées à désigner chacune sept cyclistes pour composer des pelotons de 175 coureurs pour La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, tandis que 144 coureuses venant de 24 formations formeront ceux de La Flèche Wallonne Femmes et Liège-Bastogne-Liège Femmes
Chaque annĂ©e, les routes de la Province de Liège mènent Ă Huy, puis Ă Liège, insufflant une nouvelle vie aux classiques ardennaises qui font l’histoire cycliste de ces territoires. NĂ©e en 1936 (avec une arrivĂ©e Ă Liège, en partant de Tournai), La Flèche Wallonne a connu en 1985 un tournant majeur : pour la première fois, son arrivĂ©e se dressait sur le Mur de Huy. La 88e Ă©dition qui se profile, le 17 avril 2024, marque donc la 40e arrivĂ©e sur une ascension qui s’est immĂ©diatement imposĂ©e comme un sommet d’exigence.Pour l’occasion, le circuit final est resserrĂ© : 31,6km d’efforts, en se concentrant sur la cĂ´te d’Ereffe et le Mur de Huy. Et il faudra affronter ces pentes (1,3km Ă 9,6%, y compris des passages qui flirtent avec les 20% notamment dans le virage Claudy Criquielion, du nom du premier vainqueur sur le Mur) Ă quatre reprises, une première dans l’histoire de l’épreuve ! Le successeur de Tadej Pogacar, sacrĂ© pour la première fois en 2023, imposera son punch aux alentours de 16h30, après 199,1km de course depuis Charleroi, qui accueille pour la 30e fois le dĂ©part de l’épreuve.Quelques instants après l’arrivĂ©e du peloton masculin, les stars de La Flèche Wallonne Femmes se lanceront Ă leur tour Ă l’assaut du Mur, comme elles en ont l’habitude depuis 1998. Pour elles, le dĂ©part se fait depuis la Grand-Place de Huy, comme de coutume, mais Ă un nouvel horaire pour cette 28e Ă©dition : 14h, pour permettre une arrivĂ©e en fanfare vers 18h, après avoir explorĂ© de nouvelles ascensions Ă Gives, Courrière et Evrehailles au dĂ©but d’un parcours rallongĂ© d’une quinzaine de kilomètres (143,5km).L’ordre des courses est Ă©galement inversĂ© dimanche 21 avril, avec un dĂ©part en dĂ©but d’après-midi pour Liège-Bastogne-Liège Femmes, dont l’arrivĂ©e est prĂ©vue environ 1h30 après celle de la Doyenne. Sur la route d’un troisième succès d’affilĂ©e (un exploit seulement rĂ©alisĂ© par LĂ©on Houa, Eddy Merckx et Moreno Argentin depuis la naissance de l’Ă©preuve en 1892), Remco Evenepoel retrouvera les difficultĂ©s qui lui ont permis de doubler la mise en 2023, et notamment le dĂ©tour par CornĂ©mont, juste après La Redoute, oĂą il avait distancĂ© Tom Pidcock.Après s’être Ă©lancĂ© depuis Bastogne, le peloton fĂ©minin empruntera exactement les mĂŞmes routes pour filer vers le quai des Ardennes : 147,6 kilomètres de montagnes russes, avec neuf ascensions au programme, en commençant par la cĂ´te de Saint-Roch, avant d’affronter notamment la trilogie de Wanne, Stockeu et Haute-LevĂ©e en direction de la cĂ´te de la Roche-aux-Faucons, dernière difficultĂ© du jour. Au bout de l’effort, la gloire les attend dans la CitĂ© ardente.