Le quartier général et la salle de presse de la 72e La Vuelta ont ouvert au Musée de la Romanité, place des Arènes à Nîmes. Sont attendus pour les procédures d’accréditation 1400 représentants des médias, 198 coureurs et 300 membres du personnel des équipes, 250 officiels et 200 préposés des forces de l’ordre. Le centre des médias a été inauguré ce mercredi par Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de la ville de Nîmes, Julien Plantier, adjoint au sport, et Javier Guillén, directeur général de La Vuelta. C’est le deuxième Grand Départ de la ronde espagnole en dehors de la péninsule ibérique, après Assen (Pays-Bas) en 2009, et le troisième de l’étranger, après Lisbonne (Portugal) en 1997. « Pour la première fois que nous partons de France, nous avons souhaité que ce soit d’une ville dont la culture est proche de la nôtre, a expliqué Javier Guillén. Ce Grand Départ des arènes de Nîmes, connue partout pour sa feria, s’annonce grandiose. » « C’est une fierté pour nous d’accueillir cet événement international, suivi par des millions de téléspectateurs, dans ce musée qui ouvrira ses portes en juin 2018 », a ajouté Jean-Paul Fournier.
Romain Bardet et Warren Barguil, attractions françaises de La Vuelta
Les deux coureurs français attendus par le public local dans la foulée d’un Tour de France dont ils ont été de brillants protagonistes sont Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) et Warren Barguil (Sunweb) tandis que Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) opère son retour très attendu sur un Grand Tour après une longue période d’indisponibilité. Les autres têtes d’affiche sont Alberto Contador, Chris Froome, Vincenzo Nibali, Fabio Aru, Esteban Chaves, Simon et Adam Yates, Louis Meintjes, Miguel Angel Lopez, Rafal Majka, Ilnur Zakarin, John Degenkolb, Rohan Dennis, Rui Costa, Bob Jungels, Domenico Pozzovivo, David De La Cruz, Tejay van Garderen, Andrew Talansky, Steven Kruijswijk, Gianni Moscon, Marc Soler… Warren Barguil sera le premier à s’exprimer dans le cadre officiel de La Vuelta à travers la conférence de presse des enfants, jeudi après-midi, au musée de Romanité.
Présentation des équipes et contre-la-montre par équipes
La présentation des 22 équipes et 198 coureurs participant à La Vuelta 2017 aura lieu vendredi 18 août à 19h30 aux jardins de la Fontaine, dans le centre de Nîmes. Elle est ouverte au public et sera diffusée en direct sur TVE (Espagne) et Eurosport (international). L’épreuve débutera le lendemain par un contre-la-montre par équipes de 13,7km (premier départ à 17h30). Pour y assister au sein même des arènes de Nîmes, il convient de retirer un billet gratuit auprès l’office du tourisme (6 rue Auguste) qui tient salon également à la permanence de la course au musée de la Romanité.
Comment suivre La Vuelta ?
La Vuelta sera diffusée, en direct ou sous forme de résumé quotidien d’une heure, dans 190 pays, par : RTVE (Espagne), VRT (Belgique), TV2 (Danemark), TV2 (Norvège), NOS (Pays-Bas), TVI24 (Portugal), ITV (Royaume Uni), Eurosport (Europe, Asie du Sud-Est et Pacifique), Olympic Channel et NBC Sports Gold (Etats-Unis), Caracol (Colombie), ESPN (Amérique latine), Supersport (Afrique sub-saharienne), beIN Sports (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Kazsport (Kazakhstan), J Sports (Japon), SBS (Australie), Sky Sport (Nouvelle-Zélande). L’épreuve est à suivre sur les médias officiels : www.lavuelta.com qui propose des informations en direct disponibles également sur l’application La Vuelta 2017, presented by ŠKODA et sur les réseaux sociaux. Sur Twitter (@lavuelta et @radiotour_fr), Facebook.com/lavuelta et instagram/lavueltaaespana, le hashtag officiel est : #LV2017.
La Vuelta est également couverte par les principales agences de presse mondiales, les sites spécialisés en cyclisme et les médias traditionnels.