A partir du 17 août, l’ambiance hispanique se répandra sur toute la cité grâce à diverses troupes musicales, dont certaines costumées, qui arpenteront le centre ville avec notamment, le jeudi 17 août « special Vuelta », avec ses marchés nocturnes, ses scènes musicales ibériques et latines et bien sûr, l’ambiance incomparable des tunas et bandas, qui promet une effervescence et de belles réjouissances. Le vendredi 18 et samedi 19 août, 2 Bandas (KaliMucho, Band’a Leo) et 1 tuna (Tuna universitaire de Barcelone) déambuleront dans la ville de 12h30 à 23h00.
La Vuelta Junior Cofidis
Initié depuis 2011, par les organisateurs espagnols de la Vuelta et leur partenaire Cofidis auprès des jeunes âgés de 8 à 10 ans, la Vuelta Junior a des enjeux multiples : promouvoir le sport, développer les habitudes alimentaires saines, inciter à l’utilisation du vélo de manière responsable comme moyen de transport alternatif, promouvoir les valeurs du cyclisme. Une initiative à laquelle la Ville de Nîmes a participé avec les organisateurs de la Vuelta via un programme éducatif et une campagne de sensibilisation auprès des scolaires qui ont débuté au mois mars. Les directions de l’éducation et des sports ont travaillé ensemble et ont sollicité toutes les classes de CM1 et CM2 des 84 écoles nîmoises. 886 élèves, des 16 écoles ayant répondu favorablement à l’invitation de la Ville, ont donc eu la chance de pouvoir participer aux ateliers sportifs et thématiques sur la pratique du vélo, la prévention routière et l’hygiène de vie alimentaire. Ces ateliers étaient déclinés sur le temps scolaire et dispensés au stade des Costières par les animateurs sportifs de la Ville et des animateurs de la Vuelta. « Nous organisons la Vuelta junior dans dix villes du tour d’Espagne, dont Nîmes, pour faire découvrir aux enfants le vélo plaisir. La Vuelta Junior, c’est la fiesta ! » explique Sergio Heredo coordinateur Vuelta Junior.
Tous en selle
Répartis en petits groupes, les élèves ont tour à tour été sensibilisés à la sécurité routière (habilité, motricité, signalisation, importance du casque), à la diététique (les aliments, les repas les plus importants, les bases d’une alimentation riche et équilibrée), aux valeurs du cyclisme (effort, travail, esprit d’équipe), avant de donner le premier coup de pédale sur un parcours spécialement conçu pour l’occasion. A l’issue de ces sessions, 130 enfants de 13 écoles de la Ville et des associations de cyclisme, les plus méritants et volontaires, ont été sélectionnés pour participer le 19 août à la Vuelta Junior Cofidis. Ces jeunes cyclistes en herbe et leur famille auront la chance de vivre l’évènement au plus près des coureurs. Ils parcourront sur le dernier kilomètre, une partie du contre la montre, avec à la clé un podium comme les professionnels, dans les Arènes.
Samedi 19 août, Vuelta Junior, départ 16h30, angle rue Dhuoda et République.
L’ambiance et les coulisses du Grand Départ c’est à vivre sur www.velostory.net en images