🟠Le final exigeant de la 8e étape à Limoges, ainsi que les reliefs qui précédaient l’arrivée dans les 20 derniers kilomètres, ont rendu la bataille particulièrement rude pour le bouquet du jour. Le travail réalisé par les équipiers de Lidl-Trek, qui ont durci la course pendant plus de 70 kilomètres, a pu bénéficier à leur sprinteur maison Mads Pedersen, vainqueur avec autorité pour aller chercher sa deuxième étape sur le Tour de France, après celle de Saint-Etienne l’année dernière. L’ancien champion du monde est le premier à battre Jasper Philipsen cette année sur un sprint du Tour de France. Mais dans l’univers des sprinteurs, l’étape a aussi été marquée par l’abandon de Mark Cavendish, qui a quitté le Tour de France sur une chute au km 136. Le sprinteur britannique tire malgré lui sa révérence sans avoir pu défendre pleinement ses chances de décrocher une 35 victoire d’étape sur la Grande Boucle.
Le Tour Inside
La caravane Domitys Ă Panazol
Comme chaque année sur le Tour de France, la caravane Domitys et sa dizaine de caravaniers a pris l’habitude de faire une petite visite aux résidents à proximité des villes étapes afin qu’ils soient eux aussi au plus près de la Grande Boucle et de participer à cette grande fête populaire.
Après Orthez, Dax et Villenave d’Ornon, à la suite de la 8ème étape aujourd’hui samedi, la caravane Domitys s’est rendue à la résidence Les Chataîgniers (1 rue Joseph Leyssene) à Panazol.
Un moment convivial avec des échanges, des rencontres, autour de Domi, Henri ou Simone, les personnages emblématiques de la caravane Domitys. Les caravaniers ont pu expliquer les coulisses de cet événement itinérant, leur rôle et les spécificités aux résidents très intéressés.
Madame Jeanne Faucher, 91 ans, résidente depuis quelques années : « J’ai regardé l’étape à la télévision et la caravane est venue nous rendre visite ensuite. Ils ont été tous très sympas. Je suis ravie d’avoir pu voir les véhicules de la caravane de si près.»
Stéphanie Regnard, directrice de la communication opérationnelle en charge du Tour de France : « C’est toujours un grand plaisir de partager cette aventure avec les résidents et les collaborateurs. Ils ne sont pas avares de souvenirs, d’anecdotes à propos de la Grande Boucle et nous livrent leurs témoignages avec bonheur. On le voit dans le regard des ainés, ils sont très heureux que l’on vienne à leur rencontre. »