Tour de France #5 Hindley nouveau leader

🟠 Un nouveau drapeau a été planté à Laruns, où la première bataille des grimpeurs a été remportée par un coureur échappé, l’Australien Jai Hindley, qui succède dans la commune de la vallée d’Ossau aux Slovènes Primoz Roglic en 2018 et Tadej Pogacar en 2020. Le coureur de Bora-Hansgrohe qui réside en Andorre s’impose en voisin dans les Pyrénées après avoir été le plus fort des 36 coureurs de la volumineuse attaque du jour. Après avoir conquis le Giro en 2022, il endosse également le Maillot Jaune du Tour de France, à sa première participation à l’épreuve. Derrière lui, la bonne opération du jour a été réalisée par Jonas Vingegaard, qui a distancé son rival Tadej Pogacar dans la montée eu col de Marie-Blanque et creusé un écart de plus d’une minute. Egalement bénéficiaire de cette première étape de montagne, l’Autrichien Felix Gall a déshabillé Neilson Powless du maillot à pois.

Le Tour Inside

______________________________________

20e PRIX JACQUES-GODDET

— Trophée Edeis l’Allié des territoires —

Samedi 8 juillet, au dĂ©part de l’étape Libourne-Limoges, j’aurai le plaisir d’être parmi vous, en compagnie d’Olivier Galzi, vice-prĂ©sident du Groupe Edeis l’AlliĂ© des territoires, pour la remise du 19e Prix Jacques-Goddet Ă  GaĂ©tan Scherrer, votre confrère de L’Équipe.

Mais, dès aujourd’hui, je suis heureux de lancer la vingtième édition de ce prix journalistique que Christophe Penot organise à nos côtés.

Oui, la vingtième édition ! Vingt ans d’histoire du Tour de France ! Vingt ans de cyclisme, d’articles, de francophonie, de confraternité ! Vous savez que le Prix Jacques-Goddet a été créé pour récompenser le meilleur article rédigé pendant le Tour de France. Il veut honorer le talent de la presse et marquer l’indéfectible attachement d’Amaury Sport Organisation à la tradition écrite du Tour de France.

Comme chaque année, vingt et un articles seront donc sélectionnés pour être proposés à la lecture du vingtième jury. Et comme chaque année, je reprends la formule de notre cher Jacques Goddet pour dire à tous : « Bonne chance, mon vieux ! »

Christian Prudhomme

Directeur du Tour de France

Laisser un commentaire